Soutenir la réussite des élèves ayant une perte auditive en classe régulière

Soutenir la réussite des élèves ayant une perte auditive en classe régulière

Intégration en personne
Soutenir les enfants ayant une perte auditive dans leur école de quartier est au cœur de la mission de Résonance Montréal. En développant l’écoute, le langage parlé et de solides compétences en littératie, nous aidons les élèves à atteindre leur plein potentiel aux côtés de leurs pairs entendants dans des milieux inclusifs.
Nous travaillons en étroite collaboration avec le Ministère de l’Éducation, les commissions scolaires anglophones et le centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys pour concrétiser cette vision — au bénéfice de tous les élèves.
Tranche d’âge
Enfants, adolescents et jeunes adultes de 4 à 21 ans
Personnel impliqué
Spécialistes en éducation itinérante, audiologistes, travailleuse sociale

Intégration en personne
Soutenir les enfants ayant une perte auditive dans leur école de quartier est au cœur de la mission de Résonance Montréal. En développant l’écoute, le langage parlé et de solides compétences en littératie, nous aidons les élèves à atteindre leur plein potentiel aux côtés de leurs pairs entendants dans des milieux inclusifs.
Nous travaillons en étroite collaboration avec le Ministère de l’Éducation, les commissions scolaires anglophones et le centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys pour concrétiser cette vision — au bénéfice de tous les élèves.
Tranche d’âge
Enfants, adolescents et jeunes adultes de 4 à 21 ans
Personnel impliqué
Spécialistes en éducation itinérante, audiologistes, travailleuse sociale
Les services d’intégration sont accessibles à tous les élèves, qu’ils aient fréquenté ou non les classes internes
Les trois stratégies clés du service sont :


1
Soutien direct aux élèves et collaboration familiale
Les spécialistes en éducation itinérante (SEI) offrent un soutien individualisé aux élèves tout au long de leur parcours scolaire. Objectif : renforcer les compétences académiques, l’écoute et le langage parlé, tout en guidant les familles à chaque étape. Ils offrent :
- Suivi et dépannage des appareils auditifs et systèmes FM
- Coordination du support technique
- Développement des compétences en écoute, langage, littératie et académiques
- Soutien à l’organisation, aux méthodes de travail et aux compétences sociales
- Soutien aux parents et participation aux rendez-vous en audiologie
2
Soutien aux équipes scolaires
Mandatés par le Ministère de l’Éducation, les SEI offrent également un soutien supra-régional à toutes les commissions scolaires anglophones du Québec, en collaboration avec les éducateurs pour :
- Partager des stratégies d’enseignement pour élèves avec perte auditive
- Faire des présentations en classe et aider à la planification du PEI
- Préparer trois rapports annuels (objectifs, progrès à mi-parcours, bilan de fin d’année)
3
Services en audiologie
Chaque SEI est jumelé à un audiologiste pour garantir le bon fonctionnement des technologies auditives et soutenir l’accès aux sons en classe.


Des questions ou souhaitez-vous en savoir plus sur nos services d’intégration en personne ou en ligne ? Contactez-nous pour plus d’informations.
