Apprendre à écouter et à parler aux enfants ayant une perte auditive

Apprendre à écouter et à parler aux enfants ayant une perte auditive

Notre école primaire
Les enfants ayant une perte auditive présentent souvent un retard de langage. Les petites classes de l’école primaire à Résonance Montréal offrent aux enfants le temps nécessaire pour combler les écarts de langage tout en poursuivant les objectifs du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Lorsque les enfants sont jugés prêts, ils sont intégrés à leur école de quartier au même niveau que leurs pairs entendants.
Tranche d’âge
Enfants de 6 à 12 ans, de la 1re à la 6e année
Personnel impliqué
Enseignants pour enfants sourds, enseignants de matières (français, musique, éducation physique et ERC), éducateurs, orthophoniste, audiologistes, travailleuse sociale

Notre école primaire
Les enfants ayant une perte auditive présentent souvent un retard de langage. Les petites classes de l’école primaire à Résonance Montréal offrent aux enfants le temps nécessaire pour combler les écarts de langage tout en poursuivant les objectifs du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Lorsque les enfants sont jugés prêts, ils sont intégrés à leur école de quartier au même niveau que leurs pairs entendants.
Tranche d’âge
Enfants de 6 à 12 ans, de la 1re à la 6e année
Personnel impliqué
Enseignants pour enfants sourds, enseignants de matières (français, musique, éducation physique et ERC), éducateurs, orthophoniste, audiologistes, travailleuse sociale
Notre programme primaire vise l’intégration des enfants dans le système scolaire régulier de leur école de quartier.
Les cinq stratégies clés du programme sont :


1
Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ)
Les classes primaires suivent le PFEQ. Le personnel applique la progression des apprentissages de manière flexible, selon les besoins de chaque enfant, tout en intégrant le Programme-cadre élargi (PCE) pour développer des compétences spécifiques liées à la perte auditive (par exemple, l’autodéfense). L’acquisition de la lecture et de l’écriture est également priorisée pour optimiser le développement de la littératie.
2
Plan d’enseignement individualisé (PEI) pour chaque élève
Un PEI est élaboré et mis en œuvre pour chaque élève, ciblant principalement les aspects spécifiques de la perte auditive, tels que :
- Développement des compétences d’écoute
- Développement des compétences de communication (langage expressif et réceptif, parole)
- Autonomie et détermination face aux besoins spécifiques (ex. utilisation d’un système FM)
- Développement socio-affectif
- Audiologie et compréhension de la perte auditive
- Gestion des appareils auditifs et technologies d’assistance
3
Centres de littératie, trois fois par semaine
Après une évaluation initiale de lecture, les élèves ayant des besoins similaires sont regroupés, permettant d’adapter les stratégies pédagogiques et de faire évoluer les groupes selon les progrès en lecture
4
Soutien à l’intégration en classe régulière
Lorsqu’un élève est jugé capable de travailler au niveau approprié de son âge selon le PFEQ, les parents sont informés et une rencontre avec l’équipe scolaire est planifiée pour faciliter la transition. Les étapes suivantes sont définies selon les besoins identifiés afin d’assurer une intégration réussie avec des pairs entendants.
5
Services en audiologie
Chaque cycle est suivi par un audiologiste qui travaille en étroite collaboration avec les enseignants et les élèves pour garantir un accès optimal à l’information auditive et le bon fonctionnement des technologies d’assistance.


Des questions ou souhaitez-vous en savoir plus sur notre programme primaire ? Contactez-nous pour plus d’informations.
