Apprendre à un enfant présentant une perte auditive à écouter et à parler

Apprendre à un enfant présentant une perte auditive à écouter et à parler
Approche auditive-verbale
Chez Résonance Montréal, nous utilisons l’approche auditive-verbale pour aider les enfants ayant une perte auditive à développer des compétences solides en écoute et en langage parlé. Cette approche met l’accent sur le diagnostic précoce, l’utilisation constante des technologies auditives et l’implication active des parents.
Lorsqu’un enfant reçoit un diagnostic de perte auditive, c’est toute la famille qui doit s’adapter à cette nouvelle réalité. Plus de 90 % de ces enfants naissent de parents entendants, qui souhaitent généralement que leur enfant développe le langage parlé. Il n’existe pas de parcours unique, mais les recherches cliniques démontrent clairement que l’audition joue un rôle central dans l’acquisition du langage. Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible pour les enfants, quel que soit leur degré de perte auditive, d’accéder aux sons. Cette stimulation auditive est essentielle, en particulier au cours des trois premières années de vie, une période déterminante pour le développement du langage.
L’éducation auditive-verbale favorise le développement du langage en plaçant l’écoute au cœur de l’apprentissage et en guidant les parents pour qu’ils puissent accompagner leur enfant au quotidien.

L’éducation auditive-verbale est la seule approche qui mise sur l’écoute et l’entraînement auditif pour favoriser le développement du langage parlé.

La meilleure approche pour soutenir l’intégration en milieu scolaire régulier
L’éducation auditive-verbale est la seule approche centrée à la fois sur l’accès à l’audition et sur l’entraînement de l’écoute afin de développer le langage parlé. Elle constitue donc le mode de communication le mieux adapté pour tirer pleinement profit des technologies modernes d’amplification. Grâce à cette approche, un nombre croissant d’enfants ayant une déficience auditive peuvent acquérir des compétences d’écoute et de langage parlé. Notons d’ailleurs que les élèves qui en bénéficient et qui sont intégrés en milieu scolaire régulier fonctionnent sans interprète et sans recours à un langage gestuel (ASL, LSQ, LPC ou autre).
Pour en savoir plus, consultez Hearing First.



Le ministère de l’Éducation du Québec et Résonance Montréal
Résonance Montréal est une école privée d’intérêt public. Elle est membre du Réseau des écoles privées adaptées aux besoins spéciaux (REPAS) de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) et de la Quebec Association of Independent Schools (QAIS).
En tant qu’établissement privé reconnu d’intérêt public, Résonance Montréal reçoit un financement partiel du ministère de l’Éducation du Québec. C’est pourquoi la grande majorité de nos élèves sont référés par les centres de services scolaires francophones et les commissions scolaires anglophones de la grande région de Montréal. Des références peuvent aussi provenir de professionnels de la santé ou des familles. L’objectif ultime est la réussite de l’intégration scolaire.
Par ailleurs, le ministère de l’Éducation du Québec soutient également l’intégration des élèves ayant une perte auditive dans leur école de quartier. Pour y parvenir, il a accordé à Résonance Montréal un mandat suprarégional visant à accompagner le personnel scolaire des commissions scolaires anglophones du Québec qui desservent des élèves ayant une perte auditive.
