Skip to content

Apprendre à un enfant présentant une perte auditive à écouter et à parler

Apprendre à un enfant présentant une perte auditive à écouter et à parler

Nos élèves

Les élèves, de la naissance à 21 ans, bénéficient des programmes et services offerts par Résonance Montréal. Ils sont intégrés dans des services de garderies, des écoles de quartier ou nos classes spécialisées, selon leurs besoins. La majorité de nos élèves présentent une perte auditive bilatérale (dans les deux oreilles) de différents types et degrés de sévérité. Dès l’âge scolaire (4 à 21 ans), le Ministère de l’Éducation peut attribuer un code 44, donnant accès à un soutien éducatif spécialisé.

Cependant, tous les types de perte auditive ne sont pas couverts par ce code. Les enfants présentant les conditions suivantes peuvent se situer en dehors du système du code 44 :

  • Perte auditive unilatérale (une oreille)
  • Perte auditive conductrice
  • Perte auditive minimale ou légère

Malgré cela, ces élèves bénéficient grandement de nos services. Sans intervention précoce, même une perte auditive légère ou unilatérale peut nuire à l’acquisition du langage, au développement de la littératie et à la réussite scolaire. Comme le langage parlé dépend d’un accès régulier et constant aux sons, les défis auditifs non diagnostiqués ou non soutenus peuvent entraîner des retards dans la parole et l’apprentissage.

C’est pourquoi nous misons sur l’identification, l’intervention et la prévention précoces — car la meilleure solution reste toujours de prévenir

Découvrez les enfants et familles inspirants que nous accompagnons chaque jour.